Les technologies évoluent, afin de répondre aux nouvelles contraintes des véhicules hydrides en matière de refroidissement et de la régulation de température des batteries les ingénieurs (ingénieux) ont créé un système de refroidissement spécifique.
Le chiller (échangeur de chaleur à plaque) est couplé au circuit de refroidissement et au circuit de climatisation. Il permet de faire encore baisser la température du liquide de refroidissement par le fluide frigorigène de la climatisation.
C'est là que nous pouvons rencontrer un problème.
Des stations de clim atelier automobile récupèrent du liquide de refroidissement.
Oui je dis bien récupérer du liquide de refroidissement !
Le chiller peut se percer (en interne) et faire une communication directe entre le fluide frigorigène et le liquide de refroidissement.
Conséquence, le fluide frigorigène va passer dans le système de refroidissement et terminer sont chemin dans le vase d'expansion, pour finir dans l'air.
Et le liquide de refroidissement va remplir le système de clim.
Malheureusement, par manque de compréhension ou de technique, les intervenants vont juste constater un manque de liquide de refroidissement et faire le niveau.
Et ensuite, la clim ne fonctionnant pas ils vont brancher la station de clim et se rendre compte quelques minutes plus tard d'une falque sous la machine.
Cette flaque provient de la pompe à vide de la station qui a débordé en aspirant le liquide de refroidissement.
L'importance d'une bonne analyse a tout son sens.
Les constructeurs mettent en place de nouvelles technologies, qui sont plutôt intéressantes techniquement.
Mais cherchant toujours des coûts de production plus bas, font l'erreur de la qualité des matériaux utilisés.
Donc avant d'intervenir sur un système de clim, analyser les informations et les valeurs mesurées, avant de potentiellement mettre en panne votre outillage, voir de la rendre totalement inutilisable.
(source images chiller MALHE)
Comments